Marco Caccavo


Marco Caccavo, journaliste d'art et doctorant à l'Université Lumière 2 à Lyon où il travaille sur la synesthésie et l'esthétique du XVIIIe siècle, s'intéresse aux nouveaux  langages de l'art contemporain.

Lors d'une exposition, il s'est penché sur mon travail, en qualité de critique d'art et m'a accompagnée de ses mots en essayant de dévoiler le sens philosophique que toute œuvre d'artiste cache.

"Tout dans la nature se modèle selon la sphère, le cône et le cylindre" - Paul Cézanne

 

Pascale Ladevèze, dans son travail d'artiste, représente le mouvement, en jouant avec les fluctuations, ou même la rigidité, du cône. Elle travaille uniquement sur cette figure qui naît d'un mouvement de rotation du triangle. Ainsi, ses solides contiennent en eux-mêmes le mouvement porteur du dynamisme vital; celui que l'on peut retrouver dans chaque être vivant comme, par exemple, dans les molécules ou dans les électrons où l'énergie intérieure se concentre, en formant des sculptures en évolution continue. Ses œuvres, objets dynamiques, se composent de figures qui cristallisent, pour un instant, le mouvement de la matière. Son art n'est pas de la figuration, ou la représentation de quelque chose, mais c'est l'expression du degré zéro de la substance, animée par le souffle de l'évolution. Et voilà le dynamisme de son travail qui peut faire penser à de l'art abstrait où rien n'est donné et tout doit être interprété à travers le mouvement émotionnel de notre propre flux intérieur.

 

Marco Caccavo

Août 2014

Merci Marco.

Pascale Ladevèze

 Adhérente :

- La Pépinière d'Entreprises d'Ateliers d'Art de France  

- AIAP, Monaco

 

Bout de Terre

2 square du Collet
 06620 Le Bar sur Loup 

Exposition

Récompense

Prix de la Commission Nationale Monégasque auprès de l'U.N.E.S.CO. pour ma pièce "Triptyque Mouvement" attribué lors du salon "BIZARRE".

Pour être informé de mes différents évènements, veuillez vous inscrire.